quel prénom pour mon bébé ?

Quel prénom pour mon bébé ?

Certains parents sont capables de prédire rapidement le nom que portera leur enfant. D’autres ont du mal à choisir le bon nom pour leur bébé. Les options sont nombreuses et il peut parfois être difficile de choisir entre vos propres souhaits et ceux de votre partenaire. 

Un prénom peut-il être interdit ?

Tous les prénoms sont-ils autorisés en France ? Bien qu’il n’existe pas de « liste noire » de prénoms en France, la loi réglemente certaines choses. Selon l’article 57 du code civil, le nom choisi ne doit pas être en conflit avec les droits ou les intérêts de l’enfant. Si l’officier d’état civil estime que le nom pourrait être préjudiciable au bébé, il peut en informer le procureur de la République. Le juge aux affaires familiales décidera alors si le nom masculin ou féminin est dans l’intérêt du bébé ou s’il viole les droits de tiers. Le juge peut ordonner la suppression du prénom des registres de l’état civil. Si l’officier d’état civil ne s’exécute pas, il peut en informer le procureur de la République. Celui-ci saisira le juge aux affaires familiales, qui décidera si le prénom est conforme à l’intérêt du bébé. La décision du tribunal sera inscrite sur les actes d’état civil de l’enfant.

Une deuxième caractéristique dont il faut tenir compte lors du choix du prénom est l’utilisation de signes de la langue française. Seul l’alphabet romain peut être utilisé. Les signes possibles sont la cédille et le tréma, les accents, le point et le point. L’apostrophe est encore en discussion. Les futurs papas peuvent être assurés qu’il n’y a pas beaucoup de noms interdits en France chaque année.

Où puis-je trouver l’inspiration pour un nom masculin et féminin ?

Comme vous pouvez le constater, les parents ont la possibilité de créer un nom unique et personnel pour leur enfant. Il existe de nombreuses ressources pour trouver l’inspiration. Si c’est une petite fille qui va bientôt rejoindre la famille, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux noms de fleurs comme Iris, Capucine ou Rose ? Vous aimez l’histoire ancienne ? Les noms de petites filles issus de la mythologie (Ariane et Thalie, Maia, Maia, Flore ) peuvent être une bonne idée. Vous pouvez également vous inspirer de votre région pour donner un nom à votre petite fille. La campagne française est réputée pour ses noms uniques, comme la Bretagne ou la Corse.

Vous souhaitez donner un nom à un petit garçon ? Vous avez de nombreuses possibilités pour choisir le prénom qui lui convient le mieux. Vous pouvez également vous inspirer des pays que vous avez visités par le passé si vous êtes des parents voyageurs. Nommez votre petit prince Aaron, Kinsley Jayden ou Matthew en référence à votre road trip américain. C’est en Italie que vous vous êtes rencontrés pour la première fois. Vous pouvez vous souvenir de ce moment en donnant à votre bébé un prénom italien tel que Lorenzo, Marco ou Giuseppe. Vous pouvez emprunter des idées à la Russie si votre petit garçon est né pendant un voyage romantique. Boris, Vadim et Mikhail sont quelques-uns des beaux noms masculins qui vous rappelleront ces terres froides.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un prénom qui convient à votre enfant.

Ces conseils vous aideront à organiser vos pensées et vous éviteront de vous laisser submerger.

  • Consultez le calendrier

Il s’agit d’une tâche simple, mais qui peut vous aider à démarrer. Elle vous aidera à faire le tri entre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Vous pourrez également découvrir la signification et l’origine de vos mots préférés.

  • Créez une liste

Vous pouvez même en faire deux, une pour le père et une pour la mère. Vous pouvez chacun y mettre vos favoris et, si nécessaire, les noms que vous n’aimez pas. Vous pourrez ensuite comparer vos choix et prendre votre décision. Vous pouvez également choisir un nom pour votre bébé si vous ne voulez pas attendre la naissance ou si vous n’êtes pas sûr du sexe.

Vous pouvez créer une liste pour une fille et une autre pour un garçon si vous souhaitez commencer plus tôt ou en savoir plus sur le sexe avant l’accouchement. Pour éviter un trop grand nombre de choix, fixez une limite (par exemple, si vous ne faites qu’une seule liste, vous pouvez fixer un seuil maximum de 10 et 2×5 si vous avez plusieurs listes.

  • Testez le prénom

Vous pouvez éviter les erreurs et les combinaisons peu flatteuses ou les jeux de mots en testant le prénom que vous envisagez d’utiliser avec votre nom de famille. Vous pouvez également tester la sonorité et voir si elle vous convient.

  • L’originalité est détruite par trop de nouveauté

Vous pouvez faire ressortir votre nom en choisissant un nom unique. Être très original peut avoir des conséquences négatives. Par exemple, le prénom de votre enfant pourrait être mal prononcé par les personnes qui l’entourent tout au long de sa vie (écoles, travail, amis, etc.). Il n’est pas toujours agréable de voir son prénom mal orthographié de façon régulière.

  • Contrôler le choix du prénom

Les parents sont souvent bombardés de suggestions de la part des membres de la famille (grands-parents et frères et sœurs, parrains, marraines, amis proches, etc.) à la naissance d’un bébé. Acceptez ces suggestions avec le sourire. Toutefois, il ne faut pas hésiter à dire que c’est vous qui êtes le parent et que c’est le bébé qui choisit.

Retour haut de page