couple avc femme enceinte

Faire un bébé, est-ce le bon moment ?

Cette décision vous changera à jamais. Il est normal de se poser de nombreuses questions. Marie-Anne Mariot, spécialiste de la psychopathologie de la grossesse, nous éclaire sur le sujet.

Tous les couples vivent un changement majeur dans leur vie lorsqu’ils ont un bébé. Cette décision vous changera à jamais. Est-ce le bon moment ? Êtes-vous prête ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Marie-Anne Mariot, spécialiste dans le domaine de la psychopathologie de la grossesse, répond à nos questions.

Existe-t-il un déclencheur de la maternité ?

Marie-Anne Mariot : Un déclencheur peut être utilisé pour vous donner envie d’avoir des enfants. L’amour peut aussi se manifester sous la forme d’un coup de foudre, qui ne concerne que 2% des rencontres. Mais c’est très rare. Lorsque nous sommes enfants, nous commençons à être parents. Nous jouons avec nos poupées et nous nous occupons de nos frères et sœurs. Cela se poursuit avec des expériences telles que le baby-sitting. Être parent fait tellement partie intégrante de notre culture que même ceux qui ne passent pas par cette étape ou refusent d’être parents, ils sont tout de même en « condition » de l’être.

Existe-t-il une condition principale pour qu’une femme décide d’avoir un enfant ?

Tout le monde peut désirer un bébé à tout moment. Ma conviction est que plus nous vivons des crises graves et violentes (guerres, cataclysmes), plus nos vies sont bouleversées par des drames, des morts, et donc le désir d’avoir des enfants, comme pour « remplacer le défunt », refait surface. Notre culture actuelle nous encourage à contrôler et à croire qu’il existe des conditions « idéales ». Mais les conditions idéales existent-elles vraiment ? Est-il possible de les atteindre ? Maximiser la stabilité et la sécurité signifie donner à nos peurs quelque chose à se mettre sous la dent, et retarder l’arrivée.

Retour haut de page