vacances en famille comment je m'organise ?

Partir en vacances en famille: comment je m’organise ?

Autrefois, lorsque vous vouliez partir en vacances, vous vous mettiez d’accord avec vos collègues sur les dates et choisissiez ensuite votre destination. C’était avant. Aujourd’hui, vous avez un enfant à l’école (ou pire, plusieurs enfants). Si vous avez du mal à gérer les 3 semaines de vacances avec votre assistante maternelle, vous allez adorer les 2 mois de vacances scolaires.

Organisez vos vacances d’été en 4 étapes:

  • Étape 1 : Déterminer les options au travail

Il est très difficile de gérer les vacances lorsque l’usine ferme pendant trois semaines en août. C’est pourquoi il s’agit d’une priorité.

  • Étape 2 : Déterminez les possibilités de garde d’enfants
Grands-parents

Les vacances d’été sans conteste la solution de vacances préférée des Français pour leurs enfants, les grands-parents sont souvent d’un grand secours, mais pas toujours. Nos parents ne sont pas toujours en mesure de s’occuper de nos enfants en raison de la distance, de la maladie, des activités professionnelles, des allergies et d’autres facteurs. Vérifiez leurs disponibilités à l’avance pour vous assurer qu’ils sont bien là.

La famille

Les options sont nombreuses. Il peut s’agir de frères et sœurs, de grands-parents, de jeunes parents ou de tantes célibataires qui aiment vos enfants. Tant que vos enfants sont aimés et pris en charge, ces possibilités ne doivent pas être écartées. Il est important de vérifier rapidement les disponibilités.

La garderie

La garderie est également connue sous le nom de centre multi accueil. Elle propose généralement des contrats d’été. Les parents qui travaillent en semaine peuvent avoir du mal à gérer les horaires et les jours d’ouverture. Parfois, les réservations sont disponibles dès le mois d’avril. Renseignez-vous tôt.

Le centre de loisirs

Le centre de loisirs était autrefois une garderie. Il est désormais ouvert aux enfants dès l’âge de 3 ans. Il est ouvert tous les jours et a des horaires plus souples que la garderie. Il est bon de savoir qu’il y a de nombreuses activités, notamment sportives. Une semaine complète peut être épuisante pour des enfants au petit corps. Vous devez savoir que les inscriptions sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il n’y a pas de limite au nombre de places disponibles.

Camps d’été

Elles constituent une excellente alternative au centre de loisirs. Les colonies de vacances peuvent être organisées par la mairie, l’entreprise, une association ou une société spécialisée. Elles sont ouvertes pendant une semaine à partir de 5 ans. L’idée peut être plus ou moins acceptée selon le caractère de l’enfant. Il est beaucoup plus facile de trouver un copain/une copine qui partira aussi avant l’âge de 8 ans. Les camps possibles sont annoncés dans les mairies dès le mois de mars. Les inscriptions après avril sont rares.

Assistantes maternelles

Les parents ayant des périodes de vacances différentes, certaines assistantes maternelles peuvent être disponibles pendant l’été. Vous pouvez contacter la précédente assistante maternelle de votre enfant pour savoir si elle est disponible pour accueillir votre enfant.

La garde alternée

Cette option est également disponible. Elle n’encourage pas les vacances en famille mais met l’accent sur le fait que l’enfant reste à la maison. Cela implique de prendre une semaine de congé ensemble et que chaque parent s’occupe de l’enfant le reste du temps.

  • Étape 3 : Créez un calendrier préliminaire

Après avoir identifié les contraintes de dates et les options, sortez votre calendrier et commencez à noter semaine par semaine les détails de la prise en charge de votre enfant. Vous pouvez ajuster le temps d’absence des plus jeunes enfants ou demander aux grands-parents de ne pas s’occuper de trois bambins à la fois. Cela peut sembler une excellente idée, mais ils ne voudront peut-être pas la répéter l’année prochaine.

Il est parfois nécessaire de séparer les frères et sœurs. Si vous vous sentez contrarié, sachez que cela peut les rapprocher.

Vous devez prévoir le transport. On ne peut pas emmener deux enfants au même endroit en même temps ! Vous pouvez permettre à vos enfants de voyager seuls en train avec le service Junior & Cie proposé par la SNCF.

Discutez de l’ensemble du programme avec votre conjoint.

  • Étape 4 : réservez dès que possible

Faites le point avec vos parents pour confirmer, enregistrer et réserver le transport. C’est essentiel si vous voulez éviter toute mauvaise surprise.

Il serait dommage qu’il n’y ait pas de possibilité de garde d’enfants, mais un transport.

Dernières recommandations

Vacances d’été

Revoyez le programme des vacances avec votre enfant.

S’il ne les a pas vus depuis longtemps, un week-end chez eux ou chez les grands-parents quelques semaines avant.

– Peut-être une demi-journée d’adaptation à la crèche, chez l’assistante maternelle ou au centre de loisirs la semaine précédente.

Rappel de ce qui va se passer la semaine suivante, quelques jours avant, puis tous les soirs pour le plus jeune.

En cas de séparation, préparation de ses objets préférés, de ses doudous et de ses photos.

Vous pouvez tout faire pour que votre enfant se sente en sécurité pendant un été mouvementé.

Bonnes vacances !

Retour haut de page