vancances avec bébé à quel âge ?

Partir en vacances avec bébé : à quel âge ?

J’espère que vous avez bien profité de vos vacances lorsque vous étiez enceinte, maintenant ce sont les joies des vacances en famille qui vous attendent.

À quel âge un enfant peut-il partir en vacances ?

Un enfant peut être emmené en vacances dès sa naissance. Toutefois, il n’est pas autorisé à le faire en toutes circonstances. Voici quelques exemples des possibilités qui s’offrent à vous, âge par âge.

  • Confort et proximité : De 0 à 3 mois

Votre bébé est encore très jeune et fragile. Son système digestif peut être irritable. Il a besoin de beaucoup d’attention et d’un accès rapide aux professionnels de santé. Les activités à heure fixe sont presque impossibles en raison de son rythme irrégulier.

Il est préférable de voyager en train ou en voiture vers une destination régionale. Les voyages en avion ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 3 semaines. Il est également rare que les parents aient le temps de faire une carte d’identité pour un enfant.

Que peut-on faire ? Que devons-nous faire ?

Vous pouvez sortir et faire une promenade. L’autre surveillera bébé pendant que vous profiterez de la piscine. Nous prenons notre temps, nous profitons et nous aimons ça !

Notre conseil est de ne pas mettre trop de pression temporelle sur vos vacances pour que vous puissiez apprendre à vous connaître sans stress.

  • Santé et sérénité : 3-9 mois

Bien que bébé soit en meilleure santé, son système immunitaire ne peut pas supporter tout ce dont il a besoin. Il doit être vigilant s’il n’a pas reçu ses vaccins obligatoires. Il est préférable d’éviter les lieux publics et les piscines. Les clubs de bébés et les crèches exigeront une preuve de vaccination pour accepter les enfants.

Vacances avec bébé où partir ?

Vous pouvez aller en France, en Europe ou n’importe où dans le monde, à condition qu’il y ait de bonnes conditions sanitaires et des infrastructures pour les soins médicaux. Nous écartons les pays à haut risque touristique ou nécessitant des vaccins spécifiques.

Que peut-on faire ? Il est possible de créer un itinéraire de vacances avec des activités à la carte. Vous pouvez faire des sorties ou des visites avec votre enfant, puis vous détendre le reste de la journée. Pour autant que votre enfant soit à l’aise pour dormir dans une poussette ou pour être transporté avec vous, les possibilités sont infinies. Visites de sites culturels ou historiques, randonnées en écharpe ou en porte-bébé physiologique, plage ou piscine le matin, ou fin d’après-midi avec bébé à l’ombre.

Nous vous recommandons de planifier vos sorties le matin, lorsque bébé est bien reposé. Si vous partez en excursion, il peut être judicieux d’essayer de combiner une journée de sorties avec une journée paisible où bébé peut se reposer dans son lit. De nombreux enfants s’accommodent bien de l’extérieur s’ils s’y habituent le plus tôt possible.

  • Une surveillance accrue : De 8 /9 mois à 2/3 ans

Vous serez ravis de voir votre petit ou votre grand commencer à se déplacer. C’est la période où il vous sera le plus difficile de sortir votre enfant en public. Il a besoin de tout toucher et de tout essayer. Vous ne pouvez pas le laisser grandir dans n’importe quel environnement. Il n’est pas patient et ne supporte pas la frustration. Il fait du bruit, des crises de colère, et les négociations ne fonctionnent pas encore.

Vous pouvez voyager où vous voulez sans vous exposer à des risques sanitaires, et vous pouvez facilement trouver la nourriture et les autres produits nécessaires pour prendre soin de votre enfant. Évitez les températures extrêmes. L’excellent guide « Travelling with your child » de Lonely Planet fournit des informations sur les conditions d’accueil dans chaque pays.

Evitez les musées, châteaux et autres visites culturelles pendant au moins quelques mois. Vous pouvez profiter de l’extérieur avec un porte-bébé ou une remorque à vélo avec un siège enfant. Vous pourrez ainsi vous promener sur des chemins goudronnés en bon état.

Nous vous conseillons d’être sensible au stade de développement de votre enfant et d’adapter votre hébergement de vacances en conséquence. Évitez les escaliers, les mezzanines ainsi que les piscines non clôturées. Vous pourrez profiter de vos sorties au restaurant sans hésitation.

  • Des découvertes à gogo : De 2/3 ans à 7 ans

Les enfants sont des éponges. Ils adorent apprendre et continueront à explorer tant que leur temps de concentration le leur permettra. Ils seront fascinés par le monde qui vous entoure et aimeront le partager avec les autres.

Bien qu’il faille toujours être attentif aux conditions sanitaires, on peut voyager dans n’importe quel pays sans stress. La logistique du voyage peut être simplifiée si votre enfant mange la même chose que vous et n’utilise pas de couches.

Activités: Vous pouvez faire presque tout, à l’exception des limitations physiques de votre plus jeune enfant. Vous pouvez choisir d’aller à la plage, à la montagne ou en ville. Les enfants âgés de 3 à 7 ans ne sont pas assez forts ou capables de porter des sacs lourds et ne peuvent pas marcher sur de longues distances. Cela rend les randonnées plus difficiles. Vous pouvez utiliser le vélo pour vous adapter entre une remorque et un vélo suiveur. Les activités culturelles peuvent être très amusantes, avec des visites spéciales pour les enfants. Pour répondre aux questions des enfants, vous pouvez prévoir des séjours à thème : les volcans d’Auvergne, la préhistoire du Périgord et les châteaux du Pays Cathare.

Nous vous recommandons d’adapter le temps de découverte en fonction de votre enfant. Bien qu’ils soient tous différents, vous pouvez généralement compter sur les temps de visite suivants pour les enfants : 3-4 ans = 20 min, 5-6 ans = 30 min, et 7-10 ans = 45.

  • À partir de 7 ans : Vive les copains !

C’est souvent à cet âge que les enfants s’intéressent le plus à leurs amis pendant les vacances. La composition est un excellent moyen d’éviter les récriminations.

Dans quel pays devrions-nous voyager ? Vous pouvez aller où vous voulez, mais veillez à choisir un endroit sûr. C’est le meilleur moment pour explorer la beauté et la richesse de différentes cultures. Pour voyager en Afrique ou en Asie, vous pouvez vous faire vacciner.

Que faire ? Plongée à Bali, randonnée dans les Antilles, road trip en Islande ou dans l’Ouest américain, cours d’archéologie… Chaque enfant a ses propres intérêts et objectifs. Il est difficile de satisfaire tout le monde.

Nous vous conseillons d’éviter d’emmener vos enfants à des vacances qu’ils n’apprécient pas. Leurs protestations peuvent rapidement ruiner votre humeur. Il faut rechercher le « donnant-donnant », quitte à inscrire vos enfants dans un club pour leur permettre de profiter de la compagnie de leurs amis tout en visitant ce charmant village à l’architecture traditionnelle.

Retour haut de page