masser bébé comment faire ?

Masser bébé: comment procéder ?

Mon premier cadeau lorsque j’étais encore enceinte fut un livre de massage pour bébé.

Le massage du nourrisson peut être un excellent moyen de renforcer le lien entre le parent et l’enfant.

Voici quelques conseils pour masser votre bébé en douceur et lui donner l’impression d’être un pro.

Les avantages du massage des nourrissons

Le massage des nourrissons est un merveilleux moyen pour les bébés de mieux connaître leur maman et leur papa, et vice versa. Chacun d’eux peut apaiser l’autre par le contact de sa peau, les sourires et les regards qu’il partage, et le son de la voix du parent massé. Ces moments sont riches en émotions et aident l’enfant à comprendre les limites de son corps. Le massage peut aider à soulager les petits maux comme les coliques, la constipation et les troubles du sommeil.

Quel est le bon moment pour masser un nourrisson ?

Pour masser un bébé, il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 18 ans. Il est préférable de masser bébé au bon moment (après le bain, par exemple) et de ne pas dépasser 10/15 minutes pour éviter l’épuisement.

Soyez attentif aux réactions de votre bébé et adaptez vos gestes en conséquence. Il se peut que bébé soit contrarié lors des premières séances de massage. Il se peut que votre bébé ait besoin de plus de temps pour s’adapter à ce geste spécial. Commencez par de courtes séances de massage que vous pourrez augmenter en fonction de la réaction de votre bébé.

Veuillez noter que le massage des nourrissons ne convient pas forcément à tous les enfants. Parlez-en à votre pédiatre si vous avez des questions.

Avant de faire un massage à votre bébé, assurez-vous de suivre les étapes suivantes

  • Vous pouvez masser au travers des vêtements de votre enfant. Il sera beaucoup plus agréable pour vous deux de vous toucher, peau contre peau.
  • Pour éviter que votre bébé ne prenne froid, maintenez la température de la pièce à 25 degrés Celsius.
  • Veillez à vous laver les mains et à ce que vos ongles ne soient pas trop courts pour ne pas rayer la peau de votre bébé.
  • Ensuite, appliquez quelques gouttes sur la peau de votre bébé.

Où commencer le massage des nourrissons ?

Les experts recommandent de commencer le massage des nourrissons par les pieds. D’autres suggèrent d’utiliser la fontanelle. Cela dépend de ce que vous essayez de faire pour votre bébé. Pour soulager le stress et préparer votre bébé au sommeil, massez le sacrum, le dos et les mollets.

Commencez par la tête et descendez vers les pieds, les jambes, le ventre et le dos.

Trois précautions à prendre avant de commencer le massage des bébés

  • Évitez de surstimuler votre bébé en utilisant des mouvements rapides ou de longs massages.
  • N’hésitez pas à contacter un pédiatre, ou un professionnel de la réflexologie plantaire.
  • Laissez-vous tenter par les ateliers de massage pour bébés. Vous apprendrez à utiliser les bons gestes et à décrypter les messages que votre bébé envoie par son comportement. Pour plus d’informations sur ces cours, contactez l’Association française de massage pour bébés
Retour haut de page