langage bébé comment le stimuler ?

le langage: comment stimuler son bébé ?

La capacité de parler d’un bébé se développe dès la naissance. Il apprend à reconnaître les sons bien avant de pouvoir prononcer ses premiers mots.

Le développement de la communication chez le bébé

N’oublions pas l’importance de parler à son bébé pendant lorsque l’on est encore enceinte.

Les premières tentatives de communication du bébé avec ses parents ont lieu bien avant qu’il ne puisse prononcer des mots. Ces tentatives de communication prennent souvent la forme de pleurs, de cris ou de mouvements du corps, ainsi que d’expressions faciales.

Les bébés commencent à émettre des sons (babillages) entre 3 et 6 mois. Les bébés aiment regarder leurs parents, s’intéresser au monde qui les entoure et répondre à la voix de leurs parents en tournant la tête dans leur direction, en pleurant ou en les regardant dans les yeux.

Le bébé commence à parler entre 6 et 9 mois. Il peut dire « mamama » et « dadada ». Bientôt, le bébé imitera des sons, puis des mots.

De 9 à 12 mois, le bébé peut communiquer beaucoup, même s’il ne sait pas encore parler. Il sourit et rit à ses parents lorsqu’ils le regardent. Il tend aussi les bras pour qu’on le prenne et désigne des objets pour les demander ou montrer son intérêt. Les bébés peuvent également émettre de nombreux sons différents. Les bébés ont tendance à utiliser plus souvent « p », « b », « m », « t » et « d » dans leur babillage.

La reconnaissance par les bébés des mots courants, y compris leur nom, commence à l’âge de 9 mois. Un enfant commence généralement à prononcer des mots entre 12 et 16 mois, comme « maman », « papa », « non » ou « lait ».

Comment apprendre à votre enfant à parler

Parlez fréquemment à votre bébé, dès la naissance.

Parlez à votre bébé pendant que vous le :

  • nourrissez,
  • le changez,
  • l’habillez,
  • le calmez,
  • le baignez ou
  • jouez. Vous pouvez également décrire ce que vous faites et nommer les sentiments que vous ressentez. Vous pouvez aussi lui montrer ce que vous voyez en marchant (par exemple, les feuilles des arbres ou les enfants qui jouent dans le parc).

Lorsque vous lui parlez, établissez un contact visuel avec lui et rapprochez-vous de lui. Il pourra voir le mouvement de vos lèvres et de votre visage. Vous pouvez également montrer vos émotions à travers ses yeux.

Votre bébé apprendra à s’attendre à ce que vous répondiez avec enthousiasme et avec un sourire à ses tentatives de communication (par exemple, sourires, sons et gestes). Laissez à votre bébé le temps de répondre.

Votre bébé apprendra davantage de mots s’il les entend.

Votre bébé réagira si vous souriez, si vous tirez la langue et si vous ouvrez la bouche. Votre bébé sera peut-être plus intéressé si vous accompagnez vos paroles de visages amusants. N’ayez pas peur s’il en redemande. Votre bébé apprendra les bases de la conversation lorsque vous parlerez ensemble.

Votre bébé commencera à émettre des sons en votre présence. Cela le rendra heureux et l’encouragera à mieux communiquer.

Pourquoi ne pas parler à votre bébé ?

Pour former des mots significatifs, utilisez les sons que votre bébé émet. S’il dit « maa-maa-ma », vous pouvez répondre « Oui, c’est moi, maman ». S’il dit « papapapa », vous pouvez répondre « Oui, papa va te faire un gros câlin ! ». Cela aidera votre enfant à apprendre que les sons peuvent être utilisés pour créer des mots et du sens.

Même si votre enfant ne comprend pas les mots, lisez-lui des livres et chantez des comptines ensemble souvent. Ils seront plus faciles à comprendre à mesure qu’il les entendra.

Nommez les choses qui attirent son attention. Il veut connaître les choses qui l’intéressent, tout comme les adultes. Il pourrait aussi être plus motivé en apprenant le nom des personnes et des choses qu’il aime.

Pour que votre bébé se souvienne de son nom, vous devez l’appeler souvent par son nom. Son prénom est souvent le premier mot qu’il reconnaît.

Parlez des personnes et des choses que vous voyez. Montrer du doigt est un moyen pour votre enfant de communiquer. Votre enfant apprendra à montrer du doigt les choses qui l’intéressent et ce qu’il veut. Cela vous aidera à mieux comprendre votre enfant.

Lorsque vous lui parlez, utilisez un langage approprié. Utilisez un langage clair, utilisez des tons plus élevés et parlez clairement. Ce type de langage est préféré par les bébés, selon les recherches.

N’utilisez pas le mot « bébé » lorsque vous vous adressez à votre enfant. Votre enfant doit apprendre les mots corrects.

Tous les enfants acquièrent des compétences linguistiques et de communication à leur propre rythme. Certaines compétences sont développées très tôt, tandis que d’autres prennent plus de temps à se développer. Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant le développement du langage de votre enfant.

La télévision peut favoriser le développement du langage

La télévision, la radio et les DVD pour bébés n’aident pas les enfants à parler plus vite et n’entravent pas le développement du langage. Pour apprendre les techniques de communication de base, votre bébé doit interagir avec vous.

La Société canadienne de pédiatrie recommande que les tout-petits de moins de 2 ans ne soient pas exposés à un écran ou à la télévision. Les recherches montrent que les retards de langage peuvent être liés à une exposition prolongée à la télévision, surtout si celle-ci dure plus de deux heures par jour.

Points importants à garder à l’esprit

Les bébés communiquent même s’ils ne sont pas encore capables de parler. Ils utilisent des sourires, des gestes et des cris pour s’exprimer.

Un bébé commence à parler avant l’âge d’un an.

Pour apprendre à communiquer, un enfant doit interagir avec un adulte qui est sensible à ses signaux de communication.

Retour haut de page