le deuxième trimestre de la grossesse

Le deuxième trimestre de la grossesse

Deuxième trimestre : Les premiers mouvements du bébé.

Entre 14 et 18 semaines après l’aménorrhée, les premiers signes des mouvements du fœtus se font sentir. C’est une sensation merveilleuse de sentir un être minuscule grandir en vous. Le ventre commence à grossir au cours du deuxième trimestre. Il est facile de remarquer que vous êtes enceinte à ce stade. Vous devrez adapter votre garde-robe en raison de vos nouvelles courbes, mais vous pouvez toujours être élégante.

Étapes et examens du deuxième trimestre

Vous pouvez enfin annoncer votre grossesse au monde entier ! Vous allez bientôt avoir votre premier rendez-vous médical.

Que devez-vous faire pendant le deuxième trimestre de votre grossesse ?

Étapes et examens du deuxième trimestre

  • Le quatrième mois de grossesse.
  • Le cinquième mois de grossesse.
  • Sixième mois de grossesse.

Le quatrième mois de grossesse

Vous n’aurez qu’un seul examen médical mensuel à partir du quatrième mois. Nous voici pour la deuxième consultation de suivi. Celle-ci comprend un examen général (prise de tension, mesure du poids et écoute des battements du cœur…).du fœtus). Le test des marqueurs sériques de la trisomie 21, qui est également disponible, nous est proposé. Si nous ne sommes pas immunisés contre la toxoplasmose ou si notre test rhésus est négatif, une prise de sang et une analyse d’urine sont demandées pour vérifier la présence d’albumine (sa présence pourrait être le signe d’une toxémie), de sucre (pour les diabétiques) et d’éventuelles infections urinaires. Nous en profitons pour programmer une deuxième échographie.

Le quatrième mois nous offre également un entretien individuel ou de couple, qui est pris en charge par la Sécurité sociale. Il remplace les huit premières séances de préparation à l’accouchement. Cet entretien a pour but de répondre aux questions auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. Point important : Notre ventre commence à grossir, et il est peut-être temps de prévenir notre employeur. Toutefois, il n’y a aucune obligation légale de le faire.

Le cinquième mois de grossesse

Nous allons passer notre deuxième échographie ce mois-ci. Il s’agit d’une étape importante car nous connaîtrons désormais le sexe de notre bébé (ou le confirmerons) si le fœtus le permet. Cette échographie sert à confirmer que le bébé est en bonne santé et qu’il ne présente aucune anomalie. Il est également nécessaire de programmer la troisième consultation obligatoire. Celle-ci comprend les mêmes examens que la visite du 4ème mois, notamment un examen général et un examen biologique (toxoplasmose ou albumine). Vous devez consulter votre médecin ou votre sage-femme si vous n’êtes pas inscrite à des cours de préparation à l’accouchement.

La deuxième échographie

Vous pouvez commencer à envisager les sièges auto, les poussettes et autres achats importants pour les futures mamans qui sont capables de voir les choses en grand. Assurez-vous que votre bébé est en sécurité dans votre maison.

Sixième mois de grossesse

Un quatrième rendez-vous prénatal est prévu. La quatrième consultation prénatale sera similaire à la première, mais elle comprendra un examen plus détaillé de la région cervicale. Le but de cet examen : Déterminer s’il existe des risques de naissance prématurée. Ensuite, le médecin mesure la hauteur de l’utérus pour confirmer la bonne croissance du fœtus. Il écoute également les battements du cœur. Le médecin prend votre tension artérielle et vous pèse. L’examen biologique prescrit comprend une recherche d’albumine dans les urines, une sérologie de la toxoplasmose (si elle est positive), et un dépistage de l’hépatite B. Le praticien peut demander des examens complémentaires pour rechercher une anémie. La cinquième visite est programmée. Si nous ne l’avons pas déjà fait, nous pouvons envisager de nous inscrire à des cours de préparation à l’accouchement.

Comment allons-nous annoncer la bonne nouvelle à notre entourage ? C’est le moment d’y réfléchir !

L’épanouissement

S’il est possible d’expliquer à un homme ce qu’est l’esprit d’une mère, il n’est pas facile de lui transmettre ce que ressent une mère lorsque son enfant est en elle. C’est intense, fort et profond. Ces premiers mouvements établissent un lien entre la mère et l’enfant qui durera longtemps après la naissance.

Ce sont les premiers signes que l’on prend conscience de la présence d’un être vivant. Ces mouvements sont vitaux pour chaque femme. Ils sont un signe de confiance et de sécurité. Pour celles qui ont des difficultés à accepter leur grossesse, il est important de surveiller les premiers mouvements. Ce signal est souvent envoyé par l’enfant pour calmer ses craintes.

Imaginez un bébé.

Chaque futur parent aura un bébé imaginé qui est commun à sa culture et à sa famille. Il peut s’agir de celui dont on se souvient à l’adolescence ou de celui que l’on voit dans la publicité et les magazines. Ce bébé imaginaire laissera progressivement la place au vrai bébé, qui sera celui imaginé par le père et la mère en fonction de leur propre histoire. Il sera unique et singulier. La future maman imagine son enfant avec les premiers mouvements, l’échographie et la connaissance (ou non) du sexe. Elle le crée et lui donne un foyer avant d’accoucher. Elle est concentrée sur sa grossesse, son bébé et l’intérieur de la cavité utérine. Elle aime être entourée de mères enceintes et partager ses émotions et ses préoccupations. Cette période est illustrée par les rêveries maternelles et paternelles, les questions sur le nom de l’enfant, son sexe, son caractère, ses ressemblances.

« Je voyais son cœur battre, j’entendais sa voix et je le sentais bouger. Mais un seul petit mouvement de son pied dans mon estomac m’a bouleversée. J’ai apprécié chaque moment de ma grossesse. C’était une joie de pouvoir avoir un enfant comme je l’avais espéré. » Corinne.

Les nausées disparaissent et l’appétit revient. La grossesse commence à se voir vers 4-5 mois. Elle n’est pas gênante. Les femmes choisissent souvent d’acheter des vêtements adaptés à cette période pour être plus à l’aise. Certaines cacheront leur ventre, tandis que d’autres le montreront, en fonction de leurs goûts personnels. La croissance du bébé affecte l’ensemble du corps. Le ventre s’arrondit, le bébé pèse plus lourd et les seins se raffermissent. De nombreuses femmes craignent que leur partenaire ne les aime plus. Ces changements corporels peuvent être gérés en s’acceptant pour le bien de votre bébé. Beaucoup d’hommes trouvent leurs femmes attirantes lorsqu’elles ont quelques courbes pendant la grossesse. Ils se sentent attirés par la beauté du corps de leur bébé.

Alors qu’ils peuvent être enthousiasmés par leur grossesse et se sentir épanouis, certaines femmes ont du mal à l’accepter. Elles s’inquiètent des responsabilités qui les attendent, surtout si la grossesse survient à un moment où il y a de grandes tensions financières, de logement ou de relation. Parfois, sans raison apparente. Parlez de vos inquiétudes à votre médecin de famille, à un psychologue, à une sage-femme ou à un travailleur social. Vous vous sentirez moins isolé. Bien qu’il puisse être difficile de parler, c’est souvent la meilleure chose à faire pour vous aider à comprendre la situation, soulager tout inconfort et vous permettre de vivre la joie de la naissance à venir.

Hypersensibilité…

La grossesse peut provoquer une sensibilité extrême, qui peut entraîner des changements d’humeur, de l’irritabilité et de l’émotivité. Le moindre geste, comportement, commentaire ou question sur le corps d’une femme enceinte peut être mal interprété, voire susciter des émotions inhabituelles. Les femmes peuvent avoir du mal à accepter que quelqu’un touche leur ventre, même si elles en sont très proches. En effet, elles considèrent cela comme indélicat et comme une intrusion dans une intimité qu’elles ne veulent pas partager. La future maman peut se sentir gênée par le regard que les autres portent sur ses courbes. Les regards peuvent être chaleureux et compatissants.

Le bébé commence à percevoir le monde qui l’entoure à la fin du deuxième trimestre. Il entend les sons de ses parents, ressent les émotions de sa mère et réagit au toucher de celle-ci. C’est l’occasion d’une rencontre prénatale au cours de laquelle la mère est prête à recevoir les premiers signes de vie de son bébé. Parfois, cette rencontre peut être difficile en raison d’une grossesse compliquée ou de soucis personnels. Demandez l’aide de professionnels qui sont là pour vous aider.

L’EPP (entretien prénatal précoce)

L’EPP est un entretien qui a lieu au cours du quatrième mois de grossesse. Il vous permet d’aborder différents sujets avec un professionnel de la santé, tels que vos attentes, vos besoins, votre projet de naissance, vos questions, etc. Il s’adresse au futur papa qui souhaite obtenir des réponses à ses questions.

Retour haut de page