Comment cuire les pâtes à la perfection ?

Les pâtes sont une excellente alternative lorsqu’on a la flemme de cuisiner. Les enfants adorent et la famille se régale. Sous toutes les formes et marques, les bonnes pâtes alimentaires rapides bien assaisonnées avec de la viande, du poisson, des œufs et tout ce que vous voulez…Un vrai régal. On est unanimes.

Mais mal cuire des pâtes est un sacrilège! On le dit en Italie « les pâtes, ça doit danser ». Je vous file les topos infaillibles pour savoir comment cuire les pâtes à la perfection.

Comment cuire les pâtes?

1 : Choisir la qualité

Préférez une bonne marque. L’avantage des pâtes est qu’elles ne sont pas chères. On peut donc miser sur la qualité sans se ruiner. Les pâtes industrielles sont excellentes. Si vous pouvez, misez aussi sur les marques artisanales. Le top. Elles sont quand même plus chères et la cuisson est plus longue.

2 : Trouvez la bonne dose

En règle générale , il vous faut 1 litre d’eau, 10 g de sel. Comptez cela 100 g de pâtes. Vous pouvez réduire le sel pour ceux qui ont du mal avec la dose. Mais le sel n’est pas inutile. Bien harmonisé avec le gluten, l’amidon et l’eau, les pâtes deviennent encore meilleures à la cuisson. L’eau est très importante dans la mesure où les pâtes doivent bien bouger, avoir de l’espace pour pour cuire excellemment.

3 : Appliquez la bonne méthode de cuisson

Laissez toujours l’eau bouillir avant d’y verser le sel. Le sel avant ébullition retarde la cuisson. Une fois que l’eau est à ébullition et salée, versez-y toutes les pâtes et réduisez le feu. Laissez votre récipient ouvert à tous prix. Tournez de temps en temps pour éviter que ça ne colle.

4 : Cuisez à point

Combien de minutes les pâtes doivent –elles rester dans l’eau bouillante ? Fiez –vous au paquet. Chaque marque fait ses tests et indique le bon temps pour que la cuisson de ces pâtes spécifiquement ne soit ni longue, ni courte. Juste « Al dente » quoi…

Après tout est question de goût. Goûtez puis rajoutez 1 à 2 min si elles ne vous conviennent toujours pas. Une méthode : Coupez en deux. Les pâtes ne résistent pas.

5 : Égouttez les (pas trop)

Prévoyez un égouttoir. Toutefois, conservez un tout petit peu d’eau de cuisson pour faire mieux adhérer vos assaisonnements. Que les pâtes ne soient pas sèches après avoir été égouttées.

Conseils

Versez toujours les pâtes dans votre sauce et non le contraire.
Ne faites jamais précuire pour recuire. Faites vos pâtes quand vous savez que vous allez les consommer maintenant ! Ne rincez pas les pâtes après cuisson.
Vous pouvez faire des pâtes aux enfants dès 7 mois à condition de choisir  très petites formes ou de les mixer. Commencez les plus grosses pâtes à un, si l’enfant a des dents et sait mâcher.

Plus de conseils sur l’alimentation de vos enfants ? Cliquez ici

http://ci.bledima.com/static-web/pages/index.html

Rejoignez absolument le club des mamans Blédima Cote d’Ivoire sur Facebook. Cliquez sur ce lien : https://www.facebook.com/bledimacotedivoire/

Pâtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *