comment bien vivre sa grossesse ?

Comment bien vivre sa grossesse ?

Le stress de la grossesse peut empêcher les femmes d’être heureuses. Ces conseils de psychologie et de grossesse vous aideront à gérer votre grossesse.

Éliminer le blues de la grossesse

Découvrir que l’on est enceinte d’un bébé est un moment qui change la vie. Il y a beaucoup de questions à se poser. Peur des changements psychologiques et physiques qui se produisent, peur de l’accouchement, inquiétude quant à d’éventuelles malformations, stress lié aux nouvelles responsabilités… Il s’agit d’un problème courant chez les futures mères. Ces émotions peuvent vous faire perdre votre motivation et votre forme physique. Parlez-en à votre sage-femme, à votre psychologue, à un ami ou à votre partenaire.

Psychologie et grossesse : prenez du bon temps !

L’humour est le meilleur remède contre la grisaille, la morosité et la dépression. Le corps se détend lorsque nous rions. Cela est dû à la libération d’endorphines. Ces dernières sont des hormones euphorisantes et antidouleur qui aident à gérer le stress. Le rire est bon pour la tension artérielle et le système immunitaire. Il fait également travailler une trentaine de muscles, de vos zygomatiques à vos abdominaux. Votre teint rayonnera de joie, ce qui est un bonus ! Ne vous laissez pas abattre : Regardez en boucle la série des Bronzés et les spectacles de Florence Foresti. Détente garantie !

Mettez du rose dans le monde pendant la grossesse

Rafraîchissez votre look avec une nouvelle coupe de cheveux, un blush sur les joues, un gloss sur les lèvres et une crème pour le corps qui sent la soie. Quelques gestes simples au quotidien peuvent vous donner un air radieux et sain. Pour compenser la lumière terne que l’on peut ressentir les jours courts et sans soleil, choisissez des couleurs vives et de la gaieté pour votre garde-robe. Pour comprendre comment les couleurs influencent notre vie, nul besoin d’être un expert : « Voir la vie en rose » ou « Passer au vert Les couleurs peuvent vous rendre heureux ou triste. Le rouge est énergisant, le vert stimule et le bleu apaise. L’orange vous fait briller ! C’est le ton de la journée !

Organisez-vous et simplifiez votre vie

Vous avez besoin de vous organiser. Vous avez un temps limité, alors donnez la priorité à ce qui est important pour vous. Classez vos tâches au bureau par ordre de priorité. Commencez par les plus importantes. Vous aurez accompli le minimum de tâches si vous ne terminez pas votre emploi du temps. À la maison, simplifiez votre vie. Avez-vous vraiment besoin que tout votre linge soit repassé ? Accrochez-le correctement et il aura fière allure. Les plats simples sont tout aussi délicieux, comme les omelettes, les ragoûts de légumes surgelés et les salades composées. Vous pouvez vous détendre si vous êtes fatigué. Les tâches ménagères, comme le balayage, peuvent être reportées, mais pas le bain relaxant de 15 minutes.

Utilisez les personnes qui vous entourent à votre avantage

Il est parfois tentant de se sentir comme un petit soldat et d’assumer toutes les tâches. Il est préférable de déléguer et de se décharger de la responsabilité. N’hésitez pas à le proposer à votre partenaire. Il ou elle peut facilement réveiller l’enfant plus âgé et acheter la tranche de jambon pour le dîner. Vous pouvez proposer à votre voisin d’emmener l’un des enfants avec vous à l’école. Cela vous évitera de nombreux allers-retours inutiles. Vous pouvez également profiter de la livraison à domicile. Vous pouvez même commander en ligne depuis votre domicile. Le jeu en vaut la chandelle !

Câlinez votre amant

Il est important de maintenir une activité sexuelle jusqu’au neuvième mois. Cela vous aidera à trouver un équilibre. C’est le meilleur moyen de raviver une relation heureuse après un accouchement. La progestérone est l’une des hormones les plus importantes de la grossesse. Elle stimule le désir. L’amour peut libérer beaucoup d’hormones euphorisantes, notamment des endorphines. Cela est bon pour l’humeur. Faire l’amour peut aussi rendre difficile l’endormissement… Une autre raison de se laisser aller ! Vous n’avez pas à vous sentir coupable. Vous pouvez transformer votre pause câlin en quelque chose de tendre : les mots doux et les caresses vous aideront aussi à vous détendre.

Psychologie et grossesse : Évitez le bruit

Les bruits supérieurs à 60 décibels sont considérés comme irritants. Le trafic routier, les pleurs stridents d’un bébé ou les altercations entre collègues de bureau peuvent être irritants. Limitez au maximum les bruits domestiques à la maison. Utilisez votre radio, votre télévision et votre chaîne hi-fi à un faible volume. Installez un bloc anti-vibration sous le lave-linge, et baissez la sonnerie du réveil et du téléphone.

Retour haut de page