sa première colonie de vacances

Colonie de vacances : à quoi faut-il penser ?

Les colonies de vacances seront ouvertes aux enfants à partir du 22 juin. Organisation, aide de la Caf, équipe de moniteurs, législation, objets à apporter…

Voici nos conseils pour préparer votre enfant aux colonies de vacances.

Camps d’été d’apprentissage 2020

L’Éducation nationale a annoncé qu’elle allait proposer des « vacances d’apprentissage » avec des écoles ouvertes pour ceux qui ne peuvent pas partir. Jean-Michel Blanquer, LCI, a également évoqué le programme « école buissonnière », qui pourrait inclure « l’organisation d’un camp ».

Quelles sont les dates des vacances d’été 2022 ?

Tous les écoliers profiteront des vacances d’été 2022 aux mêmes dates. Elles auront lieu le jeudi 7 juillet en 2022.

Que proposent les camps d’été aux adolescents et aux enfants ?

Les colonies de vacances sont conçues pour aider les enfants à grandir sans leurs parents. Il est important que l’enfant ait des moments loin de sa famille, même si cela peut être parfois difficile. Ils peuvent renforcer leur autonomie et leur capacité de socialisation, et apprendre les règles de la vie en communauté. C’est l’occasion pour les jeunes de vivre une expérience unique, de se faire de nouveaux amis et de créer des souvenirs qu’ils n’oublieront jamais.

Comment fonctionnent les camps d’été ?

Le camp d’été est une expérience de groupe. L’intimité est donc plus restreinte qu’à la maison. Les enfants seront logés dans des chambres de 2 à 6 lits. Les enfants sont autorisés à rentrer seuls à la maison, mais ils peuvent partager une chambre de 2 à 6 lits. Le type de camp peut avoir des aménagements différents. Les enfants restent souvent ensemble par âge et sont répartis dans des chambres. Pour favoriser la cohésion et l’interaction du groupe, ils mangent également ensemble. Leurs journées seront rythmées par des chansons, des activités ludiques, éducatives et pédagogiques. N’hésitez pas à contacter la direction du camp avant le début de la colonie de vacances, elle se fera un plaisir de répondre à toutes les questions concernant l’organisation du camp.

Quelle colonie de vacances choisir ?

L’enfant pourra voyager loin de sa famille et rencontrer d’autres enfants. Les colonies de vacances peuvent aider les enfants à devenir plus responsables et à découvrir le monde qui entoure leur famille. Vous pouvez choisir de visiter une colonie en France, à l’étranger, ou de séjourner dans une famille d’accueil, ou même sous une tente. Vous trouverez une colonie de vacances qui vous plaira. Le rythme du camp doit être adapté aux capacités et à l’âge de votre enfant. Évitez les déceptions en demandant à votre enfant ce qui l’intéresse et en axant vos recherches sur ces désirs. Votre enfant vivra une meilleure expérience en choisissant le camp qui lui convient le mieux.

Quelles sont les normes applicables aux colonies de vacances ?

Il existe de nombreux types de camps. Si vous avez des questions, contactez l’organisateur. Vous serez plus à l’aise pour laisser votre enfant y aller sans aucun doute si vous connaissez le plus d’informations possible sur le camp. Un organisateur de camp peut également diriger plusieurs camps d’été. Chaque camp a sa propre organisation, et chaque équipe. Contactez la direction locale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale pour savoir si l’organisation a l’agrément Jeunesse et Sport. Si le camp est en France, il doit être déclaré à la DRJSCS au plus tard un mois avant le début du séjour. S’il est à l’étranger, il doit être déclaré à la DRJSCS au plus tard deux mois.

Combien y a-t-il d’animateurs par enfant en colonie de vacances ?

L’équipe d’encadrement d’une colonie de vacances comprend généralement des animateurs qualifiés, un directeur et une personne chargée de veiller à la santé des jeunes et des enfants. D’autres personnes peuvent être impliquées, comme les cuisiniers, le personnel d’entretien ou un directeur. Pour huit enfants de moins de 6 ans, il doit y avoir au minimum un encadrant et un encadrant pour 12 enfants plus âgés.

  • Les surveillants doivent être titulaires du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).
  • Les directeurs doivent être titulaires du BAFD (Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur).
  • Le certificat de formation aux premiers secours doit être obtenu par l’un des animateurs afin de pouvoir le dispenser.
  • Contrôles réguliers. Vous craignez une intoxication alimentaire ? Les activités ne sont pas adaptées à l’âge de votre enfant ? Vous n’avez pas à vous en faire, car de nombreux contrôles sont effectués régulièrement. Ces contrôles permettent de vérifier les qualifications du personnel, les effectifs, les assurances. Ils vérifient également la qualité éducative de l’accueil (mise en œuvre du projet pédagogique et des activités). De même, un contrôle de l’hygiène et de la restauration est effectué.
Quelles aides la Caf peut-elle apporter aux colonies de vacances ?

Il existe plusieurs façons de financer une colonie de vacances. La Caf accorde des AVE (Aides Vacances Enfants) aux familles ayant des enfants âgés de 7 à 16 ans. L’agence nationale pour les coupons vacances (ANCV), propose des aides pour les projets de vacances et la bourse de solidarité (BSV), qui permet de financer tout ou partie de ses vacances en France ou en Europe. Les comités d’entreprise peuvent proposer des chèques vacances, des politiques tarifaires et des actions tarifaires aux associations. Certaines associations caritatives proposent également des aides aux familles à faibles revenus ou défavorisées afin de les aider à financer les vacances de leurs enfants.

Comment obtenir l’aide aux vacances familiales de l’AVF ?

Après une année de crises sanitaires, les vacances peuvent être l’occasion de partager des moments privilégiés en famille. Une aide aux vacances familiales est disponible pour les parents qui sont financièrement défavorisés.

Comment gérer les allergies alimentaires et les médicaments ?

Il existe des solutions pour les enfants ayant des besoins particuliers, des allergies, des médicaments quotidiens, un handicap et des régimes spéciaux. Il est essentiel de prévenir l’équipe et d’envoyer l’ordonnance avec les médicaments à la personne responsable. Vous devrez peut-être aussi fournir des informations supplémentaires sur la santé de votre enfant. Dans tous les cas, un membre du personnel surveillera la santé de votre enfant

Que dois-je emporter ?

Assurez-vous de préparer tout ce dont votre enfant a besoin avant de partir en camp d’été. Cela dépendra de la durée, du lieu et de la destination de votre séjour. Quelques semaines avant votre départ, vous recevrez probablement une liste d’articles de base qui peuvent être adaptés au voyage. Veillez à prêter attention à ces recommandations :

  • Type de bagage (sac à dos obligatoire, valise).
  • Equipement sportif en fonction de l’activité (chaussures de marche et baskets, chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire, anorak, etc.
  • Besoins quotidiens (serviette, oreiller…).
  • Veillez à ajouter le nom de votre enfant sur le sac.
  • Faites attention aux objets de valeur comme les bijoux, l’argent, les téléphones, les appareils photo, les lecteurs MP3 et autres articles coûteux. Renseignez-vous sur les articles autorisés et interdits, ainsi que sur la responsabilité des enfants à leur égard.

Puis-je appeler mes enfants pendant mon séjour ?

La communication avec les parents est une priorité absolue pour les organisations de colonies de vacances. Le directeur est toujours disponible pour les parents et le bureau peut répondre à toutes les questions. Parfois, un créneau horaire est réservé pour que vous puissiez parler avec vos enfants. N’hésitez pas à demander un itinéraire détaillé s’il s’agit d’un camp qui voyage. Assurez-vous également d’avoir un numéro de téléphone et une adresse. Vous devez vérifier auprès du gouvernement de l’enfant s’il est autorisé à envoyer de l’argent ou des friandises par la poste.

Comment pouvez-vous gérer la séparation ?

L’idée d’emmener votre enfant vous stresse-t-elle ? Ce n’est pas quelque chose qu’il apprécie. C’est tout à fait normal ! Vous pouvez aussi lui donner un objet qui vous appartient (un foulard, une photo…),) et lui dire que vous lui enverrez des lettres ou un colis.

Retour haut de page