Comment se passe la grossesse ?

Les questions que vous vous posez sont nombreuses, surtout si c’est votre première grossesse. Comment gérer les neuf mois de grossesse sans stress ?

Comment adapter votre vie à l’arrivée de votre bébé sans tout chambouler ? C’est possible, ne paniquez pas !

Enceinte ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la grossesse pendant les neuf premiers mois.

Au début, c’est la joie qui domine, l’excitation de cette nouvelle vie en famille qui vous attend.Une intense émotion s’empare de vous lorsque vous pensez au  petit être que vous avez conçu et qui grandit en vous. Puis, c’est un tourbillon plein d’émotions et de questions qui prend rapidement le dessus. Comment sera ce bébé ? Serez-vous capable de vous en occuper ? Sera-t-il en bonne santé ? Comment allez-vous survivre à ces neuf mois ? Vous sera-t-il possible de travailler jusqu’au bout ? Serez-vous suffisamment en forme ? Nous nous sommes toutes posées ces questions. Rassurez-vous tout cela est normal et naturel cela signifie simplement que vous allez être une maman attentive aux besoins de votre bébé, à son bien-être et son éducation

Puis viendra le moment où vous annoncerez la nouvelle, à votre famille, vos amies et votre employeur. Tout le monde ira de ses propres recommandations, « attention tu ne peux pas faire ça » « tu ne dois pas manger cela » « ce sport est trop dangereux pour toi »  Vous serez bombardée de conseils. Libre à vous de les écouter puis de faire vos propres choix, de nombreux livres existent pour vous guider, l’expérience de votre entourage est également précieuse mais les décisions vous appartiennent. Ne laissez pas votre entourage décider à votre placeVous êtes une grande fille, bientôt une mère qui peut arbitrer en son âme et conscience. C’est votre grossesse et elle vous appartient. 

Faisons le point sur ces neuf mois pas comme les autres.

De nombreux changement vont intervenir et affecter votre l’humeur, votre sommeil, et tout le reste.

Les neuf mois de la grossesse

Tout d’abord, il y a ces signes invisibles que vous ne ressentez que peu, beaucoup ou pas du tout.

Le début de la grossesse peut provoquer des nausées et des vomissements. Ces symptômes peuvent être ressentis très tôt (5ème ou 6ème semaine de grossesse) ou plus tardivement vers la 13e semaines de grossesse (la grossesse dure 39 semaines) ainsi que tout au long du premier trimestre. Les vomissements sont causés par une augmentation de l’hormone HCG. Cette hormone est également mesurée dans les tests de grossesse. Les nausées disparaissent généralement lorsque le taux d’HCG diminue après la 12e semaine.

En raison des changements hormonaux, en début de la grossesse les besoins en sommeil sont plus élevés. Octroyez-vous une sieste dès que vous en sentez le besoin, soyez à l’écoute de votre corps. Il sera peut-être plus difficile de s’endormir en fin de grossesse à cause des mouvements du bébé… alors commencez dès maintenant.

 Votre corps va changer. Vous ne prendrez pas de poids avant le deuxième trimestre, mais vos seins et vos hanches vont grossir.Vous pourrez ressentir de légères douleurs au niveau du bassin, les jambes lourdes sont aussi fréquentes. 

Votre humeur peut être affectée. Même si c’est un événement joyeux, vous pouvez vous sentir plus fragile. Tout ce qui vous inquiète et vous déstabilise, que ce soit lié ou non à votre grossesse risque de vous stresser. Une partie de votre énergie intérieure est déjà concentrée sur le petit être qui grandit en vous, vous allez vous sentir fatiguée avec une humeur en dent de scie. Même si votre grossesse se déroule bien, ce n’est pas le bon moment pour commencer de grands projets. Vous pouvez bien sûr continuer de travailler et vivre normalement, mais pas à un rythme effréné.

L’échographie est un moment très émouvant à partager avec son conjoint : vous allez enfin voir sur l’écran la silhouette de votre bébé, sa tête puis ses membres. Vous aurez peut être même la chance de repartir avec des images en trois dimensions très impressionnantes cela n’est pas toujours possible malheureusement.

Souvenez-vous qu’il s’agit d’un examen médical dont l’objectif est de confirmer le bon déroulement de la grossesse et d’évaluer le bien-être de votre enfant. 

Il est important de pouvoir partager cet instant avec un proche ou un membre de la famille si le futur papa n’est pas disponible.

Trois échographies sont recommandées en France (remboursées au tarif de base par la Sécurité sociale) :

  • Le premier et le troisième mois. Elle permet de déterminer la date du début de la grossesse. Elle sert aussi à vérifier que le bébé respire toujours et à compter le nombre d’embryons. On y mesure la translucidité nucale (poche d’eau au niveau de la nuque). Ces données permettent de détecter la trisomie 21.
  • Au cinquième mois, la deuxième échographie permet de déterminer le taux de croissance du fœtus et l’état du liquide amniotique. C’est à ce moment que la plupart des malformations peuvent être détectées.
  • Au début du huitième mois, la troisième échographie est réalisée pour évaluer la croissance du bébé. Il ne doit être ni trop grand ni trop petit, et également vérifier sa position par rapport au placenta.

Mon bébé est-il normal ?  

C’est l’angoisse de tous les futurs parents. L’inconvénient de la médicalisation de la grossesse est qu’elle augmente le stress. Les médecins et les échographistes sont souvent capables d’identifier un risque potentiel dans une société qui valorise le principe de précaution.

C’est une raison de plus pour ne pas paniquer !

Vivez l’instant présent profitez de chaque instant de votre grossesse sans trop vous inquiéter du futur, chaque chose en son temps, avancez étape par étape. Lorsque vous sous sentez stressée : prenez une grande respiration, allongez-vous et pensez à votre bébé. 

Votre bébé peut vous entendre dès le cinquième mois profitez-en pour lui parler, lui chanter des berceuses ou écouter des musiques douces et apaisantes.

Alimentation, alcool et tabac : les précautions d’usage

  • Évitez tout stress inutile, mais veillez à respecter toutes les précautions afin de ne pas compromettre la croissance et la santé du bébé.
  • Évitez de consommer de l’alcool pendant la grossesse. Même un tout petit verre. La médecine est catégorique sur le sujet. Le placenta ne bloque pas l’alcool, de sorte que tout alcool consommé est absorbé rapidement dans le sang du fœtus. La consommation d’alcool est toxique pour le bébé à naître. Elle peut entraîner des naissances prématurées, un faible poids à la naissance, des malformations, des troubles mentaux et comportementaux et, dans les cas les plus graves,  le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).
  • Arrêtez de fumer.  Le tabagisme peut entraîner de nombreux problèmes pour l’enfant, notamment des retards de croissance, des problèmes sanguins et des complications ORL. Demandez de l’aide si vous fumez beaucoup, l’idéal étant d’arrêter en prévision d’une grossesse une année avant.
  • Équilibrez votre alimentation, vous n’avez pas besoin de consommer plus de 15 % de vos calories quotidiennes. La toxoplasmose peut être mortelle si vous mangez de la viande crue. Dites adieu au steak tartare et au carpaccio. Évitez les légumes crus qui ont été mal lavés ou qui ont touché le sol. Évitez les fromages au lait cru, les fruits de mer et les autres aliments qui peuvent provoquer la listériose.
  • Ne prenez pas de médicament sans avis médical si vous tombez malade, de nombreux médicaments peuvent nuire à la croissance de l’enfant. 

 

Des grossesses trop médicalisées ?

La grossesse, n’est bien sûr pas une maladie cependant il est important de surveiller votre bébé tous les mois pour s’assurer que tout est en ordre.

Vous pourrez alors vivre votre grossesse sereinement et commencer à préparer l’accouchement. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, il se peut que vous deviez faire l’objet d’une surveillance plus étroite ou d’une hospitalisation. Ceci afin d’éviter une naissance prématurée.

Préparez tranquillement l’accouchement

Au fur et à mesure de l’avancée de votre grossesse, vous y penserez davantage. Profitez de votre grossesse pour préparez le berceau et la valise pour la maternité… Vous avez probablement déjà choisi un prénom.

Le 4e mois est le moment où vous pouvez commencer un cours de préparation à l’accouchement. La Sécurité sociale prend en charge 8 séances en France. C’est l’occasion de rencontrer le personnel de la maternité qui s’occupera de vous. Ensuite, on vous apprend des techniques de relaxation et des positions pour l’accouchement.

Vous pouvez également essayer des techniques d’auto-hypnose ou de sophrologie. Cela peut vous aider à gérer la douleur et l’anxiété pendant l’accouchement.

La fin de la grossesse : Quand le temps vous semble trop long

La fin de la grossesse est un moment où l’on a l’impression que le temps s’allonge. Le bébé commence à peser, et la plupart des femmes se sentent fatiguées, ont mal au dos ou dorment mal.

Puis vous ressentez des douleurs de plus en plus fortes au niveau du ventre. C’est parce que votre utérus commence à produire des contractions. Vous vous réveillez au milieu de la nuit et vous vous demandez : « Est-ce que je vais accoucher ? ». Dois-je aller à la maternité ? Les médecins affirment que vous pouvez vous rendre à la maternité à la suite de deux heures de contractions douloureuses et régulières.

Les trois trimestres de la grossesse en détail

Comment s’y retrouver entre les semaines de grossesse et les semaines d’aménorrhée ? À chaque trimestre, vous devez vous rendre à certains rendez-vous : analyses de sang, rendez-vous médicaux, conseils en matière de nutrition et séances de préparation à la naissance. Chaque étape est détaillée par nos soins:

À lire aussi:​

le deuxième trimestre de la grossesse

Le deuxième trimestre de la grossesse

Deuxième trimestre : Les premiers mouvements du bébé. Entre 14 et 18 semaines après l’aménorrhée, les premiers signes des mouvements du fœtus se font sentir. C’est une sensation merveilleuse de sentir un être minuscule grandir

Lire la suite »
premier trimestre de grossesse

Le premier trimestre de la grossesse

Vous êtes maintenant officiellement enceinte. Vous allez devoir effectuer des démarches administratives et passer une série d’examens médicaux. Voici un résumé du calendrier de votre grossesse pour le premier trimestre. Etapes et examens du premier

Lire la suite »
quels vêtements de grossesse choisir ?

Quels vêtements de grossesse choisir ?

Il est important que vous vous sentiez confiante et belle lorsque vous êtes enceinte. Il ne s’agit pas de changer toute votre garde-robe. Il s’agit de prendre des décisions intelligentes et d’investir dans certaines tenues.

Lire la suite »
comment bien vivre sa grossesse ?

Comment bien vivre sa grossesse ?

Le stress de la grossesse peut empêcher les femmes d’être heureuses. Ces conseils de psychologie et de grossesse vous aideront à gérer votre grossesse. Éliminer le blues de la grossesse Découvrir que l’on est enceinte

Lire la suite »
Retour haut de page