5 consignes pour éviter plusieurs accidents à vos enfants !

Ce sont les vacances. Trois mois à avoir les loulous à la maison . Des mois de repos scolaire et de jeux, mais surtout des mois d’intrépidité, de cascades et de bêtises. Quelle astuce pour une meilleure sécurité?

certains parents choisissent la tranquillité des écrans. J’écoutais un pédopsychiatre qui conseillait : « Lorsque vous avez des enfants agités à la maison, les clouer devant des écrans n’est qu’une solution passagère. Quand un enfant agité s’éloigne de son écran habituel, il devient 10 fois plus actif et ne tient pas en place !  » J’ai reconnu mon fils dans ses propos.

Les mamounes, on les laisse donc se dépenser, imaginer, jouer à la maison. C’est important. On sécurise avant tout. Voici 5 consignes  à adopter absolument   !

 

1 : Rangez

Ranger vous permettra d’éliminer certaines inquiétudes. Vous ne serez plus au bureau à vous demander si la nounou empêche votre fils d’aller toucher à de l’eau de javel. Organisez votre maison et mettez hors de la portée de vos enfants, tous produits nocifs et matériels dangereux. Si vous ne possédez pas de placards hauts, faites vous confectionner un avec une clé confiée uniquement aux adultes. Rangez –y les produits de nettoyage, les objets pointus et tranchants, les outils de bricolage, les médicaments.

Rangez toujours ces objets après utilisation. Je suis certainement maniaque mais je ne conçois jamais qu’un couteau traîne près d’un enfant quand bien même on cuisine encore, qu’une lame soit rangée sur une table basse; etc…

2 : Protégez

Plusieurs accessoires de protection sont vendus dans les commerces. Fixez vos télés au mur pour éviter des surprises désagréables. Le fils d’une amie avait accidentellement fait tomber l’écran plasma sur son jeune frère. Double casse, double préjudice.

Vous pouvez aussi acheter des barrières de protection pour des enfants plus jeunes, si vous avez des escaliers chez vous ou tout simplement pour limiter l’accès à la cuisine. N’oubliez pas les protège- coins. Ils sont absolument nécessaires pour des enfants qui courent partout et qui se cognent trop souvent aux bouts de tables, portes ; etc. Protégez les différentes prises de courant.

Si vous avez le chauffe eau, demandez les mitigeurs thermostatiques qui permettent de faire couler l’eau chauffée  dans la douche à une température raisonnable. Inutile de vous préciser qu’il ne faut pas laisser seul un enfant dans son bain (bassine ou baignoire) ou dans une maison avec une piscine non clôturée et verrouillée. Achetez un tapis antidérapant à poser dans la douche. Il permettra d’éviter les chutes.

3 : Surveillez

Après avoir rangé et protégé, il faut aussi surveiller. On ne peut avoir l’œil sur des enfants 24 heures sur 24 mais il faut quand même rester vigilant. Si vous avez une terrasse à l’étage, ne permettez jamais que vos enfants y soient sans une personne adulte très bien disposée à veiller sur eux. Pour ne prendre aucun risque, fermez la porte qui y mène si vous êtes vous-même absent; gardez la condamnée et conservez la clé. Un Mamadou Gassama ne passera pas toujours par là, lorsque votre petit décidera de jouer à Spiderman.

Aussi, j’ai pour habitude de toujours tourner les poignets de mes casseroles et des poêles vers la cuisinière. Je vous le conseille vivement. Trempez les marmites chaudes dans de l’eau froide juste après utilisation. Accompagnez vos enfants s’ils veulent jouer hors de la maison, les temps sont mauvais et des prédateurs de tous genres existent.

Si vous souhaitez sortir avec un enfant encore tout petit, cliquez sur ce lien pour plus de conseils sécuritaires : http://ci.bledima.com/mon-bebe/6-12-mois/vie-pratique-bien-etre/les-sorties-avec-bebe

Pour les tous petits qui jouent seuls dans un coin de la maison pendant que vous êtes occupée à autre chose, appelez chaque trois minutes. Je sais par expérience qu’un trop grand silence est synonyme d’une catastrophe en fabrication !

3 : Adaptez

Jouer d’accord mais n’importe comment, non. Chaque jouet s’adapte à un âge bien précis. Vous ne donnerez pas par exemple des perles à confectionner des bijoux, à une petite fille de trois ans. Ma fillette mettait systématiquement des objets à ses narines. Nous avons frôlé l’opération chirurgicale un matin. Il existe un âge sur chaque emballage des jouets. Conformez-vous à ces instructions pour des raisons sécuritaires.

5- Prévenez

Répétez à vos enfants ainsi qu’à toutes les personnes qui s’en occupent, les comportements sécuritaires à adopter. Enseignez sans relâche pour transformer ces gestes en habitudes.  Enfin, ne devenez pas une maman parano. Laissez les enfants s’épanouir.  Couronnez toutes vos dispositions par une prière quotidienne.

D’autres conseils? Je vous conseille de consulter http://ci.bledima.com/accueil

 

A lire aussi

Activités à faire pendant les vacances avec les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *