1Ne plus dépendre des nounous, prendre soin de sa famille, pouvoir suivre correctement le développement et l’éducation de ses enfants : le rêve de beaucoup d’entre nous. Rester une femme indépendante financièrement, battante et ne pas être cloîtrée dans un rôle ennuyeux et parfois injustement réducteur de « femme au foyer » alors qu’on a tant à apporter à la société : un autre rêve.

Deux utopies, idéalisées par des femmes qui ne savent pas réellement ce qu’elles veulent ? Certainement pas mes gens ! Nous n’avons jamais été aussi plongées dans un monde de possibilités infinies. Pourquoi ne pas en profiter?

Oui vous pouvez avoir des défis, des challenges, une carrière pro, un dynamisme, un bon salaire derrière vos chauffe-bibi et les couches changées. Vous pouvez performer et apporter un plus à votre monde, en plus des loulous !

Je vous liste pour nos premiers pas dans le vif du sujet, 10 activités qui pourraient faire de vous, la prochaine « Mum Boss » épanouie et heureuse.

1 : Garder des enfants à domicile

Le raccourci ! Vous restez pour des enfants, autant le faire en gagnant de l’argent. Si vous avez une maison spacieuse, aménagez un coin très sympa bien décoré, sécurisé pour accueillir un nombre limité d’enfants. Vous pouvez aussi proposer des ateliers (lecture, conte, danse, musique) pour les mercredis après-midi et les week-ends aux parents d’enfants plus grands. Renseignez-vous sur la législation en vigueur. Soyez très flexible sur les horaires, gentille et avenante, faites-vous aider par une employée si possible. Vous n’imaginez pas le nombre de parents stressés par le problème de la garde d’enfants. Sortez du problème et devenez LA solution.

2 : Créer un salon d’esthétique à domicile

Vous êtes douée pour faire des massages, des soins du visage, des ongles, des cheveux, etc. Vous emménagez votre jolie petite salle quand ?

3 : Créer une marque de cosmétiques ou de vêtements

Le marché pourrait vous sembler saturé mais vous vous trompez lourdement. N’importe quel produit pourrait faire un carton, à condition que vous apportez une solution, une nouveauté, votre touche, quelque chose d’original. Personnellement, j’ai créé et vendu des vêtements ethniques de l’ouest en Côte-d’Ivoire. J’ai exporté ces pagnes au Gabon, en France et je débute au Canada cette semaine même. Si vous restez connectée à la page facebook Maman 4 Etoiles, vous verrez dans la semaine mes nouvelles créations à commander absolument!

Mon tableau Excel indique une marge bénéficiaire très correcte. Dire que je ne pratique cette activité qu’à mes temps perdus !

4 : Travailler dans la recup

Une idée qui me séduit encore mais que j’ai du mal à débuter, faute de temps (on ne peut pas tout faire, ben voyons). Récupérer des meubles, et objets à très bas prix, sinon gratuitement auprès des personnes qui déménagent ou qui souhaitent s’en débarrasser (de nombreux groupes sur les RS existent à cet effet). Redonner une seconde vie à ces trouvailles en faisant parler les inspirations. Créer un site, une page, organiser un vide grenier chaque mois pour tout revendre. Vous pouvez aussi tenter de développer un très bon relationnel de personnes avec qui récupérer des vêtements et accessoires de luxe par exemple, achetés sur coup de coeur. Un sac Gucci qu’on ne met presque jamais, des louboutins dont on ne veut plus, peuvent faire sensation ailleurs, à prix réduits.

5 : Ouvrir une laverie à domicile

Avoir une ménagère ou une lingère stable devient difficile. La lessive tant pour les célibataires que les parents trop actifs est une corvée. Tout le monde n’a pas recours au pressing et ne possède pas un appareil à cet effet sous nos cieux. Achetez deux machines à laver, une à sécher, des sacs et quelques produits nettoyants, blanchissants. Trouver de nombreuses familles abonnées à qui remettre les sacs à linge. Récupérer les sacs plein de vêtements sales et les livrer propres et bien repassés.

6 : Créer un service de nettoyage

Dans la même logique que l’activité précédente, vous pourriez déposer des flyers dans des maisons et entreprises. Dotez-vous d’une équipe très restreinte et achetez-vous du matériel de nettoyage. Négociez des contrats pour laver des voitures à domicile et à fréquences régulières, des grands cars, des bureaux, des maisons, des commerces, des fauteuils, des tapis, etc…

7 : Faire traiteur, cuisiner chez soi

Là encore, vous pourriez parler de saturation. Pourtant, le business de la nourriture est celui qui aura toujours de la clientèle, même quand personne n’aura rien pour acheter de quoi se vêtir ! Vous pouvez installer votre voiture ou kiosque à sandwichs chauds les matins et les soirs, faire un bar à jus à côté (servir du jus naturel ou du chocolat en pack avec les sandwichs ou autre gourmandises). Négociez et proposez des apéritifs ou des repas à des évènements. Misez sur de nouveaux concepts.

8 : Ecrire

Vous pouvez devenir rédactrice web. C’est l’activité principale que j’exerce depuis 11 ans (après mon premier accouchement). Si vous aimez et savez rédiger, lancez-vous. Vous serez payés à l’article et cumulerez un salaire qui n’aura rien à envier à celui d’un fonctionnaire, tout en restant chez vous. Vous serez libres en plus de travailler sur d’autres projets.

9 : Faire du commerce

L’activité classique. Repérer un créneau qui marche (lingerie, chaussures, vêtements, parfums) et débuter en ligne.

10 : Proposer des services particuliers

Vous avez une formation en comptabilité ? Aidez des entreprises et des particuliers à faire leurs comptes. En infirmerie ? En puériculture ? Pourquoi ne pas bosser en freelance ? Vous êtes super doués en anglais ? Vous commencez à former les professionnels quand ?

Enfin, retenez qu’il n’y a aucune « petite activité ». Vous pouvez donner de la dimension à tout ce que vous faites. J’aime à penser que nous ne sommes pas scolarisés pour absolument  « travailler dehors », mais plutôt pour réfléchir avec différence, dans tous les domaines pour lesquels nous optons.

Vous pouvez réussir, même en étant maman à plein temps !

Dans le prochain article, je parlerai de prospection et d’organisation lorqu’on fait le choix de travailler à domicile. Je donnerai des tips et des idées pour gérer des enfants déjà scolarisés et un boulot (avec des horaires classiques).

N’hésitez pas à poser des questions, à faire des suggestions et à laisser des commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *